A propos

Je suis Jonathan Munn, designer et enseignant. Je tiens aussi un blog à Disruptions.fr.

En 2014 j’ai rapidement rassemblé quelques conseils pour mes étudiants à Sup’internet [une des écoles où j’intervenais alors] pour les aider à mettre en ligne leur portfolio. Le portfolio est un des points de passage obligé pour terminer l’année, mais aussi une aide pour chercher des stages destinés à mettre en pratique leur temps de formation. Or, fréquemment, quand on encadre ce genre d’exercise, on se retrouve à répéter les mêmes injonctions et conseils pour chaque étudiant. 

La production de ce premier fascicule me libérait de ce travail répétitif et me permettait de mieux consacrer mon temps à accompagner les étudiants dans les décisions créatives mettant en scène leur travail. 

Avec le temps, j’ai augmenté ce document avec de nouveaux conseils. Mes étudiants me donnaient régulièrement des retours : ce passage n’est pas assez clair ; j’aurai aimé savoir telle chose plus tôt ; est-il possible d’augmenter telle section…

Je me suis dit que le portfolio étant un document si important pour les étudiants et pour ceux qui commencent une carrière dans les métiers créatifs que je devais pouvoir trouver un livre qui fournirait ces mêmes informations, mais en mieux. Or, malgré mes recherches, je ne l’ai pas trouvé. 

De même, dans les pays anglophones, il tombe régulièrement des articles de conseils judicieux sur les portfolios. Mais en français je n’ai pu trouver que des articles qui, pour la plupart, réchauffaient ces idées sous la forme ‘11 trucs pour réussir ton book’. On dirait qu’il manque une culture de réflexion autour du book, de son auto-promotion, du portfolio comme outil d’amélioration, du critique de son travail, dans le sens anglo-saxonne de ‘design crit’ ou ‘art school crit’. 

Constatant ces manques, lors de l’été 2019, je me suis attelé à mon document afin de le restructurer et de le réécrire. À la rentrée, j’avais une version de manuscrit que je pensais être partageable avec des tiers. 

Je l’ai envoyé à Pyramyd car la maison avait une réputation d’être bien implantée dans le secteur du design, tout en cultivant des livres qui sont aussi de bels objets. 

Mon premier contact avec Pyramyd a été très positif. Céline Remechido — fondatrice et directrice éditoriale à la tête de cette maison d’éditions — avait aussi constaté, non seulement le manque de livres sur le sujet des portfolios, mais l’importance de ce sujet pour nos publics. Ensuite, tout a été très vite. Christelle Doyelle — éditrice dans la maison — a pris mon manuscrit en charge et l’a dégrossi, restructuré (en mieux), corrigé et proposé un ensemble de suggestions d’amélioration que je me suis empressé d’adopter. 

Le livre — Comment réussir son portfolio et son site web — sort donc chez Pyramyd le 18 juin. Et sera disponible dans toutes les meilleures librairies. Ce site est destiné à accompagner la sortie mais aussi de compléter le livre, tout en accueillant vos remarques et vos commentaires pour que la prochaine édition soit encore plus complète. 

— Merci à Aloun Banthrongsakd pour l’illustration